Qu’est-ce qu’un coach?

« Dire « oui » est une attitude intérieure qui nous ouvre au mouvement de la vie, à ses imprévus, ses inattendus et ses surprises. C’est une sorte de respiration qui nous permet d’accompagner intérieurement la fluidité de l’existence. »

Frédéric Lenoir

C’est un professionnel de l’accompagnement qui guide des personnes – individuellement, en groupe ou en équipe – dans un processus structuré, dynamique et interactif visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et il a obtenu une certification d’un organisme reconnu mondialement, l’ICF soit l’International Coaching Federation.

Le coach maitrise l’art du questionnement. En posant la bonne question au bon moment, le coach aide à faire découvrir au coaché ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et à faire appel à tout l’éventail de ses ressources. Autre élément essentiel, un coach ne donne pas de conseils à son client, ne lui propose pas de solutions et ne l’influence pas, mais il l’aide à découvrir ses propres ressources, souvent insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti.

Les valeurs de respect et de confiance sont au cœur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat à part entière. Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement.

L’objectif du coach est d’aider son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche. Seuls les clients peuvent atteindre leurs buts, leurs objectifs. Ils doivent donc au départ être solidement déterminés, désireux de changer… et prêts à faire face au changement.

Les coachs professionnels et certifiés doivent adhérer aux divers éléments et principes d’une conduite éthique, en s’assurant d’être compétents en intégrant efficacement les compétences fondamentales de l’ICF dans leur pratique par le respect du Code de déontologie de l’ICF.