Comment je vous accompagne?

Coaching individuel

“Nous ne voyons pas les choses comme elle sont, nous les voyons comme nous sommes.”

Anaïs Nin

Je suis coach individuel

Une démarche de coaching t’aide à voir clair dans le brouillard des émotions, événements de vie et défis à surmonter. Le coach est un partenaire pour définir clairement tes objectifs et il t’accompagne pour t’y rendre.

En toute conscience de qui tu es par la reconnaissance de tes talents/forces, valeurs, motivations et compétences. Ton coach t’aide à te propulser, à te mettre en action pour concrétiser les changements souhaités.

Jeune arbre symbolisant le coaching transformationnel

Je peux t’accompagner en :

  • Coaching transformationnel; cette approche transforme les blocages, les habitudes, les fausses croyances qui t’empêche d’avancer en énergie qui propulse le changement souhaité.
  • Coaching professionnel; cette approche améliore les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.

Je peux t’aider à mieux te connaître avec mes outils de prédilections :

  • Profil NOVA (Traits de personnalité et sources de motivation)*
  • TRIMA (Compétences) *
  • EQ-i 2.0 et EQ 360
  • StrengthsFinder (Talents/Forces) *
  • Compétences de Leadership de Korn Ferry (Démarche intuitive)
C’est quoi LE PROFIL NOVA?

En amenant les individus à mieux se connaître et se comprendre eux-mêmes, le Profil NOVA les dispose à mieux reconnaître et comprendre les autres. L’efficacité relationnelle s’en trouve ainsi avantagée, favorisant la progression et le développement du plein potentiel de chacun.

Le Profil NOVArenseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

Outil psychométrique par excellence, le Profil NOVA synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques et d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

Le Profil NOVA permet de mettre en évidence le « style naturel » d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.

C’est quoi TRIMA?

TRIMA permet d’identifier les valeurs et les centres d’intérêt professionnels propres à chacun. Il permet aussi d’établir un portefeuille de compétences et fait ressortir graphiquement les compétences qui représentent le plus et le moins de maîtrise et d’intérêt. Et enfin, il permet d’identifier les modes de pensée, les objectifs endossés, les comportements adoptés et les déclencheurs de motivation.

Les quatre tests psychométriques TRIMA sont des outils apportant un feedback sur le tempérament (Styles Sociaux), les ressources d’un individu (Compétences), ainsi que sur son intention d’agir (Leadership). Lorsque combinés ensemble, les résultats des trois questionnaires permettent de vérifier le niveau de cohérence chez un individu entre ses préférences, ses compétences et son style de leadership.

C’est quoi le EQ-i et EQ 360?

L’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons et nous exprimons, développons et maintenons des relations sociales, faisons face aux défis et utilisons les informations émotionnelles de manière efficace et significative.

L’inventaire du quotient émotionnel EQ-i 2.0 mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu. C’est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation.

Le modèle EQ-i 2.0 est basé sur cinq grandes compétences subdivisées en 3 sous-compétences spécifiques qui interagissent entre elles.

Le modèle EQ360 quant à lui évalue la performance d’une personne en fonction de la rétroaction de celle-ci et de son gestionnaire, de ses subordonnés directs, de ses pairs, de sa famille et de ses amis, afin d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social.

C’est quoi Strenghtsfinder?

Le Clifton StrengthsFinder est un test psychométrique développé par le Gallup Strengths Center. Il s’agit d’une méthodologie éprouvée qui s’appuie sur des années de recherches menées par Gallup, validée par de nombreuses études en entreprise, et utilisée avec profit par de nombreuses organisations.

C’est un outil innovant qui permet de mesurer les talents d’un individu et de les développer en force pour plus de performance et plus de plaisir au travail. Le Clifton StrengthsFinder s’appuie sur le mouvement de la psychologie positive où l’attention est portée sur le maintien ou l’amélioration des forces et non sur la suppression des faiblesses.

Le StrengthsFinder permet de répondre à la question : « Comment mieux réussir en m’appuyant sur qui je suis – sur mes talents naturels ? ».

C’est quoi Les compétences de Leadership de Korn Ferry?

Korn Ferry Leadership est un cadre de référence pour les compétences de performance des leaders. Reposant sur des recherches approfondies et continues, le cadre de référence pour les compétences Korn Ferry Leadership Architect™ comprend 38 compétences organisées en 15 regroupements déterminés statistiquement à partir d´études normatives.

Les compétences sont les capacités observables et mesurables d´une personne, qui contribuent à son efficacité dans le travail et à l´avancement de sa carrière. Les regroupements sont des ensembles de compétences qui interagissent entre elles et donnent une représentation supérieure et plus vaste des compétences et comportements qui contribuent à la réussite ou à l´échec

Afin que le développement d’une compétence soit durable dans le temps, il est primordial d’identifier les compétences à améliorer. Ensuite, être motivé à faire le changement et identifier les étapes à franchir pour le faire. Sous forme de démarche intuitive, il te sera possible d’identifier les compétences que tu maitrises bien et celle que tu veux améliorer.

Comment on fait ça?

Tu passes le test psychométrique de ton choix en ligne avec un lien que je t’envoie par courriel. Ensuite on se planifie une rencontre virtuelle ou en personne pour explorer tes résultats ensemble.

 

Besoin d’aller plus loin?

Suite à l’interprétation des résultats de l’outil que tu as choisi : si tu veux pousser ta démarche et aller plus loin, nous pouvons établir un plan de développement de coaching pour te permettre d’atteindre des objectifs précis et mener à bien les projets qui te tiennent à cœur.

Contacte-moi et débutons ensemble!

« Ensemble, je pense qu’on forme une meilleure équipe. »

LP Maurice