Pourquoi le coaching est si efficace?

« C’est par la connaissance de soi et par un travail de transformation profonde que nous pouvons atteindre une véritable sérénité. »

Frédéric Lenoir

Des compagnies réputées ont réalisé que le coaching en entreprise est un outil efficace pour faire progresser leurs affaires et atteindre leurs buts. De grandes corporations œuvrant dans des secteurs économiques variés dont IBM, Nike, Verizon et Coca-Cola, ont décidé d’utiliser le coaching afin d’améliorer leurs résultats.

Le coaching facilite l’éducation et la formation des professionnels et gestionnaires et aide les clients à intégrer l’innovation et la technologie dans les systèmes d’apprentissage corporatifs. Il aide à combler les écarts entre les plus jeunes employés et ceux qui sont plus expérimentés en responsabilisant les employés et en stimulant la créativité et la collaboration. Cet engagement croissant envers les employés issus de la génération du millénaire est essentiel si les cultures corporatives veulent suivre les tendances industrielles et sociales.

Le coaching augmente de manière significative la performance des leaders. Il peut améliorer les habiletés de communication en donnant aux employés une confiance renouvelée. Il aide aussi les employés à mieux naviguer dans l’univers politique de l’organisation en accroissant leurs habiletés d’écoute et en les aidants à accepter la rétroaction de leurs collègues.

Les bénéfices du coaching

Les compagnies ou les individus qui embauchent un coach sont satisfaits. Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, un étonnant pourcentage de 99% des personnes qui ont été sondées ont dit qu’elles étaient assez ou très satisfaites de l’expérience de coaching. Le plaidoyer en faveur du coaching demeure très fort. En effet, 96% des personnes interrogées ont dit que si elles faisaient face aux mêmes circonstances qui les ont amenées à obtenir les services d’un coach, elles auraient encore recours au coaching.

Les bénéfices en chiffres…

Productivité accrue*

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Lorsqu’un gestionnaire/professionnel entreprend une démarche de coaching ;  sa performance, sa gestion et son efficacité au travail s’en trouve améliorée. Des chiffres qui parlent…

  • Performance au travail améliorée 70% 70%
  • Gestion des affaires améliorée 61% 61%
  • Gestion du temps améliorée 57% 57%
  • Efficacité de l’équipe améliorée 51% 51%

Des gens positifs*

Derrière chaque gestionnaire/professionnel, il y a l’humain qui doit faire face aux défis  de toutes sortes dans son contexte organisationnel et personnel. Le coaching améliore pour un celui-ci sa confiance en soi, ses communications donc ses relations interpersonnelles et son équilibre travail – vie personnelle. Voici quelques chiffres …

  • Confiance en soi améliorée 80% 80%
  • Relations interpersonnelles améliorées 73% 73%
  • Habiletés de communications améliorées 72% 72%
  • Équilibre vie-travail améliorée 67% 67%